Aucune recette
Aucun résultat
La mise en conserve est une activité gratifiante et elle peut être très amusante si l’on prend quelques minutes pour s’y préparer.
Choisir la recette, pour s’assurer d’avoir tous les ingrédients et aliments sous la main, et sélectionner les instructions « étape par étape » adéquates.
Lire la recette pour s’assurer d’avoir tous les ingrédients et les outils nécessaires. Pour des résultats optimaux, ne pas faire de substitution.
Remplir la marmite d’eau fraîche et porter à ébullition; l’eau prend plus de temps à bouillir qu’on ne le pense.
Examiner les bocaux Mason pour vérifier s’ils présentent des entailles, des fissures, des bords irréguliers ou tranchants qui pourraient empêcher le scellement ou provoquer un bris. Laver les bocaux (même s’ils sont neufs) et les déposer sur un support dans la marmite remplie d’eau bouillante. Couvrir les bocaux avec de l’eau chaude et faire mijoter (180 °F/82 °C). Garder les bocaux au chaud jusqu’au moment de l’utilisation.
Mettre les bandes de côté. Préparer une « station de remplissage » en mettant un entonnoir non métallique, une louche, des essuie-tout, des pinces et des bandes à votre disposition. En cas de préparation de confitures, une cuillère et un bol pour écumer pendant le temps de cuisson sont pratiques; les ajouter à une « station de repos ». Placer des linges à vaisselle près de la cuisinière, pour que vos bocaux traités puissent reposer, sans perturbation, pendant 24 heures.
Pré-mesurer les ingrédients secs. Certaines recettes doivent être préparées plus rapidement, il est donc essentiel que les ingrédients soient prêts.
Préparer les ingrédients frais selon les instructions.
Traiter à la chaleur TOUS les aliments mis en conserve à la maison (à l’exception des confitures à congeler) et suivre les instructions étape par étape pour un succès assuré!
Cliquez ici pour télécharger un guide étape par étape détaillé.
Les légumes, la viande et le gibier, la volaille, les fruits de mer, les soupes, les ragoûts, les sauces tomate-légumes et les sauces tomate-viande sont tous des aliments peu acides. Tous les aliments peu acides doivent être « traités à la chaleur » dans un autocuiseur, pour éliminer le risque de botulisme.
Les micro-organismes responsables de la détérioration des aliments, Clostridium botulinum, peuvent être présents dans n’importe quel aliment. Ceux-ci sont détruits à température d’ébullition, MAIS ils ont la capacité de former des spores résistantes capables de survivre au traitement à l’eau bouillante. Ces spores se développent dans un environnement peu acide sans air, c’est-à-dire dans un bocal scellé. En se développant, ces spores dégagent une toxine mortelle.
La croissance des spores de Clostridium botulinum est empêchée lorsque les bocaux remplis d’aliments peu acides sont « traités à la chaleur » à une température de 240 °F (116 °C) pendant la durée prescrite. La seule façon pour d’atteindre une température de 240 °F (116 °C) à la maison est d’utiliser un autocuiseur. (Une marmite à l’eau bouillante ne chauffe que jusqu’à 212 °F [100 °C], c’est-à-dire la température à laquelle l’eau bouille.)
Comme les spores de Clostridium botulinum ne se développent pas en présence d’acidité, les aliments à FORTE TENEUR EN ACIDITÉ peuvent être traités en toute sécurité dans une marmite remplie d’eau bouillante.
N’utiliser que des recettes de mise en conserve à la maison actuelles et éprouvées qui :
Comprennent la méthode et le temps de traitement à la chaleur pour l’aliment et la taille du bocal Mason.
Prévoient un espace libre pour l’aliment et la taille du bocal.
Proviennent d’une source réputée qui utilise les mêmes bocaux et couvercles que vous utilisez aujourd’hui.
Vous aurez besoin de :
Laver les bocaux et les couvercles. Placer les bocaux sur le support de l’autocuiseur, ajouter 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) d’eau et faire chauffer jusqu’à un frémissement (180 °F/82 °C).
Préparer la recette. Verser les aliments dans le bocal en laissant un espace libre de 2,5 cm (1 po). À l’aide d’un ustensile non métallique, retirer les bulles d’air. Essuyer le bord du bocal pour éliminer tout résidu collant. Centrer un couvercle SNAP LID® sur le bocal; visser la bande fermement jusqu’à résistance, puis resserrer du bout des doigts. Ne pas trop serrer.
Placer les bocaux sur le support de l’autocuiseur. Ajuster le niveau d’eau selon les instructions du fabricant de l’autocuiseur. Fermer le couvercle de l’autocuiseur. Faire chauffer à température élevée.
Ventiler l’autocuiseur - laisser la vapeur s’échapper - en suivant les instructions du fabricant.
Lorsque la pression atteint le niveau requis, commencer à minuter le traitement. Réguler la chaleur pour maintenir la pression nécessaire selon l’altitude. Éviter les changements soudains ou drastiques du niveau de chaleur.
Lorsque le temps de traitement est terminé, éteindre le feu. Laisser reposer l’autocuiseur jusqu’à ce que la pression tombe à zéro. Attendre 2 minutes de plus, puis retirer le couvercle en l’inclinant pour l’éloigner du visage.
Retirer les bocaux sans les incliner. Laisser les bocaux refroidir en position verticale sans les bouger pendant 24 heures. Ne PAS RESSERRER les bandes.
Après les avoir laissés refroidir pendant 24 heures, vérifier si les bocaux sont scellés. Les couvercles scellés sont courbés vers le bas et ne bougent pas lorsqu’ils sont pressés. Retirer les bandes, essuyer et sécher les bandes et les bocaux. Entreposer les bandes séparément ou les replacer sur les bocaux sans les serrer, comme désiré. Étiqueter les bocaux et les ranger dans un endroit sombre et frais.
Les fruits, le jus de fruits, les confitures et les gelées et d’autres tartinades de fruits, les cornichons, la salsa, le chutney et les tomates avec acide ajouté (jus de citron ou vinaigre) sont tous des aliments à forte teneur en acidité. Tous les aliments à forte teneur en acidité sont faciles à préparer et vous permettent de faire preuve de créativité avec la mise en conserve!
Uniquement les meilleurs ingrédients de première qualité. Pour des résultats optimaux, conserver les fruits et légumes au maximum de leur maturité. (Les fruits partiellement décongelés ou congelés sans sucre ajouté peuvent être utilisés dans certaines recettes de mise en conserve à la maison.)
Bocaux Mason ou bocaux à congélation.
Couvercles deux pièces SNAP LID® ou couvercles pour bocaux à congélation. Grande casserole profonde pour préparer la recette.
Mise en conserve - soit une grande marmite disposant d’un couvercle et un support (marmite remplie d’eau bouillante pour les aliments à forte teneur en acidité) ou un autocuiseur (aliments peu acides).
Des ustensiles de cuisine courants - cuillères et tasses à mesurer, cuillères et spatules à manche long, une louche ou une tasse avec une anse pour transvider la recette dans les bocaux.
Proviennent d’une source réputée qui utilise les mêmes bocaux et couvercles dont vous utilisez aujourd’hui.
Laver les bocaux et les couvercles. Placer les bocaux sur le support de l’autocuiseur, couvrir les bocaux avec de l’eau et faire chauffer jusqu’à un frémissement (180 °F/82 °C).
Préparer la recette. Verser les aliments dans les bocaux en laissant un espace libre de 0,5 cm (1/4 po) pour les confitures et les gelées; de 1 cm (1/2 po) pour les fruits, les cornichons, les tomates, le chutney et la relish.
À l’aide d’un ustensile non métallique, retirer les bulles d’air. Réajuster l’espace libre au besoin. Essuyer le bord du bocal pour éliminer tout résidu collant.
Centrer un couvercle SNAP LID® sur le bocal, visser la bande fermement jusqu’à résistance, puis resserrer du bout des doigts. Ne pas trop serrer.
Placer les bocaux sur le support de l’autocuiseur. Une fois tous les bocaux remplis, ajuster le niveau d’eau chaude dans l’autocuiseur, de sorte qu’ils soient recouverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau.
Couvrir l’autocuiseur; porter l’eau à ébullition. Traiter en faisant bouillir les bocaux remplis, selon le temps indiqué sur la recette. À des altitudes supérieures à 305 m (1 000 pi), augmenter le temps de traitement (voir la page 12).
Lorsque le temps de traitement est terminé, éteindre le feu et retirer le couvercle de l’autocuiseur. Lorsque l’ébullition et que l’eau est immobile, soit environ 5 minutes, retirer les bocaux sans les incliner. Laisser les bocaux refroidir en position verticale sans les bouger pendant 24 heures. Ne PAS RESSERRER les bandes.
Communiquez avec nous et nous répondrons à vos questions dans les meilleurs délais.