recipe
Confitures et gelées

Confiture de saskatoons (amélanches) et de framboises

Les framboises sont idéales pour rehausser le goût subtil des saskatoons (amélanches). Cette recette convient à ceux et celles qui aiment les pépins, mais vous pouvez passer une partie des fruits au tamis pour les enlever si vous le désirez. Il vous faudra toutefois un peu plus de fruits pour obtenir la quantité mentionnée dans la recette.

Ingrédients :

  • 3 tasses (750 ml) de saskatoons (amélanches) finement hachées, environ 2-1/2 pintes (1,25 L)
  • 1-1/2 tasse (375 ml) de framboises écrasées, environ 1-1/2 pintes (750 ml)
  • 2 c. à table (30 ml) de jus de citron
  • 6-1/2 tasses (1 625 ml) de sucre granulé
  • 2 sachets (170 ml) de pectine liquide BERNARDIN®

Instructions :

  • Mettre 8 bocaux Mason propres de 250 ml sur le support d’une marmite remplie d’eau bouillante; les couvrir d’eau et faire mijoter (180 °F/82 °C). Mettre les bandes de côté. Garder les bocaux au chaud jusqu’à leur utilisation.
  • Il n'est pas conseillé de préchauffer les couvercles Bernardin®. Le composé de scellage de nos couvercles pour la mise en conserve à la maison performe mieux à température ambiante que lorsqu'il est préchauffé dans de l'eau chaude non bouillante (180 °F/82 °C). Il suffit de laver les couvercles à l'eau chaude savonneuse, de les sécher et de les mettre de côté jusqu’au moment de les utiliser. Le préchauffage peut réduire le vide obtenu lors de la mise en conserve au bain-marie et entraîner des problèmes de déformation lors de la mise en conserve sous pression.
  • Hacher finement les saskatoons (amélanches) à la main ou dans un robot culinaire, sans les réduire en purée; en mesurer 3 tasses (750 ml) et les déposer dans une grande casserole profonde en acier inoxydable; réserver.
  • Écraser les framboises une couche à la fois. En mesurer 1-1/2 tasse (375 ml) et les ajouter aux saskatoons (amélanches) avec le jus de citron, tout le sucre et 1/2 c. à thé (2 ml) de beurre ou de margarine (pour réduire l’écume). À feu vif, porter le tout à ébullition assez forte pour qu’elle se maintienne quand on remue le mélange. Ajouter la pectine liquide, en vidant bien tous les sachets. Porter de nouveau à ébullition et faire bouillir à gros bouillons pendant 1 minute, en remuant constamment. Retirer du feu et écumer au besoin.
  • À feu vif, faire bouillir le mélange à gros bouillons. Ajouter tout le sucre et, en remuant constamment, porter à ébullition assez forte pour qu’elle se maintienne quand on remue le mélange. Laisser bouillir à gros bouillons 1 minute, en remuant constamment. Retirer du feu et écumer au besoin.
  • Verser rapidement la confiture chaude dans un bocal chaud jusqu’à 0,5 cm (1/4 po) du bord (espace libre). Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique et ajuster l’espace libre en ajoutant de la confiture si nécessaire. Essuyer le bord du bocal pour enlever tout résidu collant. Centrer un couvercle chaud sur le bocal. Visser la bande jusqu’au point de résistance, puis resserrer ensuite du bout des doigts. Remettre le bocal plein sur le support dans la marmite. Répéter pour le reste de la recette.
  • Une fois la marmite pleine, s’assurer que les bocaux sont couverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrir et faire bouillir à gros bouillons avant de commencer à minuter le traitement. À une altitude de 305 m (1 000 pi) ou moins, traiter à la chaleur – faire bouillir les bocaux pleins pendant 10 minutes.
  • Le traitement terminé, éteindre le feu, enlever le couvercle et attendre 5 minutes avant de retirer les bocaux en les tenant bien droits. Les déposer debout sur une surface recouverte et les laisser refroidir 24 heures sans y toucher. NE PAS RESSERRER les bandes.
  • Lorsque les bocaux auront refroidi, vérifier s’ils sont bien scellés. Les couvercles scellés sont courbés vers le bas et ne bougent pas quand on les presse. Retirer les bandes, essuyer et sécher les bandes et les bocaux. Ranger les bandes séparément ou les remettre sur les couvercles sans serrer. Étiqueter les bocaux et les entreposer dans un endroit frais et sombre. Pour une meilleure qualité, consommer les conserves maison dans les 12 mois qui suivent le traitement.
RECETTE EN VERSION IMPRIMABLE

Commentaires