recipe
Légumes

Maïs

Quel que soit votre choix ou votre source de légumes, ce sont tous des aliments peu acides. Une marmite sous pression est l'équipement essentiel pour traiter à chaud en toute sécurité tous les légumes mis en conserve à la maison.

Ingrédients :

S.O.

Instructions :

  • Épis de qualité alimentaire idéale avec des grains légèrement immatures.
  • Placer le nombre requis de bocaux Mason propres de 500 ml ou de 1 L sur le support d’une marmite sous pression. Couvrir d’eau et chauffer les bocaux (180 °F/82 °C). Mettre les bandes de côté. Garder les bocaux au chaud jusqu'au moment de les utiliser.
  • Il n'est pas conseillé de préchauffer les couvercles Bernardin®. Le composé de scellage de nos couvercles pour la mise en conserve à la maison performe mieux à température ambiante que lorsqu'il est préchauffé dans de l'eau chaude non bouillante (180 °F/82 °C). Il suffit de laver les couvercles à l'eau chaude savonneuse, de les sécher et de les mettre de côté jusqu’au moment de les utiliser. Le préchauffage peut réduire le vide obtenu lors de la mise en conserve au bain-marie et entraîner des problèmes de déformation lors de la mise en conserve sous pression.
  • Éplucher le maïs, enlever la soie et laver les épis.
  • MÉTHODE À FROID – Séparer les grains de l’épi; ne pas racler l’épi. Placer les grains dans un bocal sans trop les presser. Assaisonner et ajouter du liquide.
  • Traiter les bocaux remplis à chaud pendant le temps indiqué à 10 lb (69 kPa) dans les marmites sous pression à poids : 500 ml pendant 55 minutes; 1 L pendant 85 minutes.
  • MÉTHODE À CHAUD – Séparer les grains de l’épi; ne pas racler l’épi. Mesurer le maïs et le verser dans une grande casserole. Pour chaque portion de 4 tasses (1 L) de maïs, ajouter 1 tasse (250 ml) d’eau. Porter à ébullition; réduire le feu et laisser bouillir à feu doux 5 minutes. Placer les grains dans un bocal chaud sans trop les presser. Assaisonner et ajouter du liquide.
  • Traiter les bocaux remplis à chaud pendant le temps indiqué à 10 lb (69 kPa) dans les marmites sous pression à poids : 500 ml pendant 55 minutes; 1 L pendant 85 minutes.
  • Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique. Essuyer le bord du bocal pour enlever tout résidu collant. Centrer le couvercle chaud sur le bord propre d’un bocal. Visser la bande jusqu’au point de résistance. Resserrer ensuite du bout des doigts. Replacer le bocal rempli sur le support dans la marmite. Répéter cette opération pour le reste du maïs. Si vous empilez les bocaux, mettre un deuxième support entre les couches de bocaux.
  • Lorsque la marmite sous pression est pleine, remplir d’eau jusqu’au niveau indiqué par le fabricant. Verrouiller le couvercle et suivre les directives du fabricant pour faire cuire les aliments. Laisser la vapeur s’échapper uniformément par l’évent de la marmite pendant 10 minutes. Fermer l’évent.
  • Lorsque la pression appropriée à l’altitude* et au type de marmite sous pression est atteinte, commencer à compter le temps de traitement. Traiter les bocaux remplis à chaud pendant le temps indiqué ci-dessous.
  • Note : les temps de traitement sont pour une marmite sous pression à poids utilisée à une altitude allant jusqu'à 305 m (1 000 pi). Si vous utilisez une marmite sous pression à manomètre ou êtes à une altitude plus élevée, ajuster la pression selon le tableau.
  • Lorsque le temps de traitement est terminé, éteindre le feu. Laisser la marmite reposer sans être dérangée jusqu'à ce que la pression tombe à zéro. Attendre 2 minutes, puis retirer le couvercle en l'inclinant pour l'éloigner de votre visage. Retirer les bocaux sans les incliner. Les placer à la verticale sur une surface de travail protégée. Laisser refroidir debout, pendant 24 heures, sans y toucher; NE PAS RESSERRER les bandes. Après le refroidissement, vérifier que les bocaux sont bien scellés. Les couvercles scellés sont courbés vers le bas et ne bougent pas lorsqu'on les presse. Retirer les bandes; essuyer et sécher les bandes et les bocaux. Conserver les bandes séparément ou les replacer sans les serrer sur les bocaux, au besoin. Étiqueter et conserver les bocaux dans un endroit frais et sombre.

Commentaires