Recettes légeres (faibles en sucre et en sel)

Pas besoin de scure marmelade ensoleillés

Portions: Donne 6 bocaux de 250 ml

Durée des préparatifs: 60 minutes

Durée de traitement: 10 Minutes

Niveau de difficulté: interm�diaire

Yum
RECETTE EN VERSION IMPRIMABLE
La pectine Pas besoin de sucre vous permet de contrôler le type et la quantité d’édulcorant dans vos tartinades aux fruits. Faites-les sans sucre, avec un succédané du sucre comme l’édulcorant sans calorie SPLENDA* ou avec une petite quantité de sucre granulé. Suivez bien les directives !.

Ingrédients:

6 oranges de grosseur moyenne

3 citrons de grosseur moyenne

500 ml (2 tasses) de jus de pomme non sucré ou de jus d’orange

49 g (1 paquet) de pectine Pas besoin de sucre BERNARDIN

375 ml (1-1/2 tasse) d’édulcorant sans calorie SPLENDA*

OU

375 ml (1-1/2 tasse) de sucre granulé ulé

BESOIN DE CETTE LISTE SUR VOTRE APPAREIL MOBILE?

Votre courriel: Envoyer
Envoyez-vous la liste des ingrédients par courriel

INSTRUCTIONS:

• Placer 6 bocaux Mason propres de 250 ml sur le support d’une marmite à l’eau bouillante. Couvrir d’eau et chauffer (82 ºC/180 ºF). Mettre les bagues de côté; chauffer les disques de scellage SNAP LID® dans de l’eau chaude non bouillante (82 ºC/180 ºF). Garder les bocaux et les couvercles au chaud jusqu’à leur utilisation.

• Bien laver les oranges et les citrons. Enlever le zeste en gros morceaux, gratter la membrane blanche et la jeter. Couper le zeste en lamelles très fines.

• À l’aide d’un couteau très tranchant, enlever la membrane qui reste sur la chair des fruits. Au-dessus d’un bol, séparer les fruits en quartiers. Jeter la membrane et les pépins.

• Mesurer 750 ml (3 tasses) de chair et de jus d’orange et 250 ml (1 tasse) de chair et de jus de citron. Verser dans une grande casserole profonde en acier inoxydable. Ajouter le zeste et le jus de pomme ou d’orange et mélanger. À l’aide d’un fouet, incorporer la pectine Pas besoin de sucre et remuer jusqu’à ce qu’elle soit dissoute.

• S’il y a lieu, mesurer le SPLENDA ou le sucre et réserver.

• À feu vif et en remuant constamment, porter le mélange à ébullition.

• Si on utilise un édulcorant (sucre ou SPLENDA) l’incorporer et faire bouillir de nouveau. En remuant constamment, laisser bouillir 3 minutes. Retirer du feu et écumer.

• Loucher rapidement la marmelade chaude dans un bocal chaud jusqu’à 0,5 cm (1/4 po) du bord (espace libre). À l’aide d’un ustensile non métallique, retirer les bulles d’air; si nécessaire, ajuster l’espace libre en ajoutant de la marmelade. Essuyer le rebord pour enlever tout résidu. Centrer le disque de scellage. Visser la bague jusqu’au point de résistance, puis resserrer du bout des doigts. Remettre le bocal dans la marmite. Faire de même pour le reste des bocaux.

• Lorsque la marmite est pleine, s’assurer que les bocaux sont recouverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrir la marmite et faire bouillir à gros bouillons avant de commencer à minuter le traitement. À une altitude de 305 m (1 000 pi) ou moins, traiter à la chaleur (faire bouillir les bocaux) 10 minutes*.

• Le traitement terminé, enlever le couvercle et retirer les bocaux en les tenant bien droit. Laisser refroidir debout sans bouger pendant 24 heures. NE PAS RESSERRER les bagues.

• Une fois les bocaux refroidis, vérifier s’ils sont bien scellés. Les couvercles scellés sont incurvés vers le bas et ne bougent pas sous la pression des doigts. Retirer les bagues; essuyer et sécher les bagues et les bocaux. Ranger les bagues ou les remettre sur les couvercles sans serrer. Étiqueter les bocaux et les ranger dans un endroit propre et frais. Pour la meilleure qualité, consommer dans l’année qui suit.

EN NOTES:

Rédiger une évaluation

RECETTES POPULAIRES