Tomates

Sauce aux tomates

Portions: NA

Durée des préparatifs: 120 minutes

Durée de traitement: 60 Minutes

Niveau de difficulté: interm�diaire

Yum
RECETTE EN VERSION IMPRIMABLE
C’est pratique d’avoir sous la main une sauce aux tomates de base pour ajouter aux sauces spaghetti, aux chilis, aux soupes ou aux ragoûts. Assaisonnez-la à votre goût au moment de l’utiliser. Pour une sauce plus liquide, comptez environ 15,8 kg (35 lb) de tomates pour 7 bocaux de 1 L. Pour une sauce plus épaisse, comptez environ 20,8 kg (46 lb) de tomates pour 7 bocaux de 1 L

Ingrédients:

Tomates

Jus de citron ou acide citrique

Sel (si désiré)

Fines herbes sèches, au goût (si désiré)

BESOIN DE CETTE LISTE SUR VOTRE APPAREIL MOBILE?

Votre courriel: Envoyer
Envoyez-vous la liste des ingrédients par courriel

INSTRUCTIONS:

• Placer le nombre requis de bocaux Mason propres de 500 ml, de 1 L sur le support d’une marmite à l’eau bouillante. Couvrir d’eau et faire mijoter (180°F/82°C). Mettre les bagues de côté; chauffer les disques de scellage SNAP LID® dans de l’eau chaude non bouillante (82°C/180 °F). Garder les bocaux et les disques de scellage au chaud jusqu’à leur utilisation.

• Laver les tomates, équeuter et retirer les parties meurtries ou décolorées.

• Option 1 – Couper les tomates en quartiers et les passer dans un presse-purée ou au tamis pour séparer les pépins et la pelure de la pulpe et du jus de tomates. Mettre sur le fue et porter à ébullition.

• Option 2 – Couper 500 g (1 lb) de tomates (environ 500 ml ou 2 tasses) en quartiers et les déposer dans une grande casserole en acier inoxydable sur un feu vif. Brasser et écraser les tomates jusqu’à ce que le mélange bouille rapidement. Ajouter graduellement le reste des tomates coupées en quartiers tout en maintenant le mélange en ébullition forte. Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes. Passer le mélange au tamis fin ou dans un presse-purée pour retirer les pépins et la pelure.

• Déposer 1 L (4 tasses) de la purée dans une grande casserole profonde en acier inoxydable. Porter à forte ébullition. Garder le mélange en ébullition et y ajouter le reste de la purée, 250 ml (1 tasse) à la fois. Une fois toute la purée déposée dans la casserole, continuer de remuer de temps en temps et de faire bouillir doucement jusqu’à ce que la sauce atteigne la consistance voulue. Faire bouillir jusqu’à ce que le volume soit réduit d’environ du tiers pour une sauce plus liquide, ou de la moitié pour une sauce plus épaisse.

• Ajouter la quantité de jus de citron ou d’acide citrique indiquée ci-dessous dans chaque bocal Mason chaud et, le cas échéant, le sel et les herbes, avant d’y verser la sauce.

Bocal        Jus de citron ou Acide citrique                                 Sel (si désiré)                        Herbes sèches (si désiré)

500 ml     15 ml (1 c. à table) ou 1 ml (¼ c. à thé)                  2 ml (½ c à thé)                     5 à 10 ml (1 à 2 c. à thé)

1 L          30 ml (2 c. à table) ou 2 ml (½ c. à thé)                   5 ml (1 c. à thé)                    10 à 15 ml (2 à 3 c. à thé)

• Verser la sauce dans un bocal chaud jusqu’à 1 cm (1/2 po) du bord (espace libre). Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique. Essuyer le bord

EN NOTES:

Rédiger une évaluation

RECETTES POPULAIRES