recipe
Confitures et gelées

Compote aux fraises, fenouil et poivre noir

Ceci n’est pas une recette de confitures! En effet, ces dernières nécessitent habituellement un poids égal de sucre et de fruits. Cette recette est plus savoureuse grâce à sa pointe épicée et à son parfum de fenouil. J’adore en tartiner sur une tranche de fromage ou un petit pain brioché (scone), ou en intégrer à du yogourt nature. On peut aussi en verser sur sa salade pour lui ajouter du piquant. Laissez votre compote mûrir pendant quelques mois avant de la déguster: vous remarquerez que sa saveur se développe au fil du temps.

Ingredients:

  • 12 tasses de fraises en dés
  • ½ tasse de vinaigre blanc
  • 3 tasses de fenouil finement haché
  • 3 c. à table de graines de fenouil
  • 1 c. à table. de poivre noir
  • 1/3 tasse de liqueur anisée (Pernod)
  • 1/3 tasse de jus de citron
  • 2 c. à table de sel

Directions:

  • Mettre 8 pots Mason propres de 250 ml dans un stérilisateur à eau chaude; couvrir les pots d’eau et faire frémir (180°F/82°C). Laisser les bagues de côté. Laisser les pots chauffer jusqu’à leur utilisation.
  • Il n'est pas conseillé de préchauffer les couvercles [Bernardin®]. Le produit d'étanchéité utilisé pour les couvercles de nos conserves maison est plus efficace à température ambiante que lorsqu'il est préchauffé dans de l'eau frémissante (180°F). Il suffit de laver les couvercles à l'eau chaude savonneuse, de les sécher et de les mettre de côté jusqu'à ce que vous en ayez besoin. Le préchauffage peut réduire le vide obtenu lors de la mise en conserve au bain-marie et entraîner des problèmes de déformation lors de la mise en conserve sous pression.
  • Équeuter, laver et couper les fraises à la taille de votre choix. Faire macérer les fraises dans le sucre. Laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit ou pendant au moins une heure sur le comptoir. Récupérer le jus des fraises et le verser dans le pot. Peler et hacher finement le fenouil. Écraser légèrement les graines de fenouil et moudre le poivre noir. Ajouter le fenouil, les graines de fenouil, le poivre noir, la liqueur d’anis et le jus de citron. Bien mélanger, porter à ébullition, couvrir et laisser bouillir pendant 10 minutes. Incorporer toutes les fraises et le sel. Mélanger, ramener à ébullition et laisser frémir à découvert pendant 20 minutes; agiter régulièrement et écumer la mousse se formant en surface.
  • Verser rapidement à la louche le mélange chaud dans les pots chauds en laissant 1/4 po (0,5 cm) d’espace libre au sommet du pot. À l’aide d’un ustensile non métallique, retirer les bulles d’air et ajuster l’espace en ajoutant plus de compote si nécessaire. Essuyer le pourtour du pot, afin d’éliminer tout résidu alimentaire. Déposer et bien centrer le disque d’étanchéité sur le pourtour propre du pot. Visser la bague du bout des doigts jusqu’au point de résistance. Déposer le pot rempli dans le stérilisateur. Répéter l’opération avec le reste de la compote.
  • Une fois le stérilisateur rempli, s’assurer que tous les pots sont recouverts par au moins 1 po (2,5 cm) d’eau. Couvrir le stérilisateur et porter à pleine ébullition; la durée de stérilisation commence avec l’ébullition. Jusqu’à une altitude de 305 m (1000 pi), stériliser à l’eau bouillante les pots remplis pendant 10 minutes.*
  • Une fois la stérilisation terminée, retirer le couvercle du stérilisateur, attendre 5 minutes, retirer les pots en prenant soin de ne pas les incliner et les déposer sur une surface de travail résistante à la chaleur. Laisser refroidir les pots à la verticale pendant 24 heures; NE RESSERREZ PAS les bagues. 
  • À la fin de la période de refroidissement, vérifier l’étanchéité des pots. Un disque bien étanche est enfoncé vers l’intérieur du pot et ne se déplace pas lorsqu’on appuie dessus. Retirer les bagues vissables; essuyer les pots et les bagues pour les assécher. Il n’est pas nécessaire de remettre les bagues; il est possible de les revisser légèrement sur le pot. Étiqueter et entreposer les pots dans un lieu frais et sombre. Pour profiter d’une saveur maximale, consommer les aliments mis en conserve dans l’année qui suit.
PRINTER FRIENDLY RECIPE

Reviews