recipe
Fruits et Jus de Fruit

Abricots

Choisir des fruits mûrs, fermes et bien colorés de qualité idéale pour être consommés frais. Pour chaque bocal de 1 L, choisir de 2 à 2-1/2 lb (900 g à 1,1 kg) d'abricots.

Ingrédients :

  • Abricots
  • Protecteur pour fruits et légumes Fruit-Fresh®
  • Sirop de sucre ou de jus (pomme ou raisin blanc) ou eau

Instructions :

  • Placer le nombre requis de bocaux Mason propres de 500 ml ou de 1 L sur le support d’une marmite remplie d’eau bouillante. Couvrir d’eau et faire mijoter (180 °F/82 °C). Mettre les bandes de côté; faire chauffer les couvercles d’étanchéité SNAP LID® dans de l’eau chaude non bouillante (180 °F/82 °C). Garder les bocaux et les couvercles au chaud jusqu’à leur utilisation.
  • Préparer le sirop en quantité nécessaire pour la mise en conserve : environ 5 tasses (1 250 ml) pour :
    • 7 bocaux de 500 ml; 10-1/2 tasses (2 625 ml) pour 7 bocaux de 1 L. Dans une grande casserole en acier inoxydable, combiner l’eau et le sucre pour le type de sirop désiré (voir le tableau); porter à ébullition. Si de l’eau ou du jus de fruits est utilisé, verser l’eau ou le jus dans la casserole; porter à ébullition.
    • Sirop pour 7 bocaux de 1 L
    • Type de sirop : Eau et sucre granulé
    • Très léger : 10-1/2 tasses (2 625 ml) 1-1/4 tasse (300 ml)
    • Léger : 9 tasses (2 250 ml) 2-1/4 tasses (550 ml)
    • Moyen : 8-1/4 tasses (2 050 ml) 3-3/4 tasses (925 ml)

MISE EN CONSERVE - CRUS

  • Laver, dénoyauter et couper les abricots en deux; ne pas les peler. Placer les abricots préparés dans une solution protectrice afin d’empêcher la décoloration (dissoudre 4 c. à table [60 ml] de protecteur pour fruits et légumes Fruit Fresh® dans 8 tasses [2 L] d’eau). Préparer un sirop léger ou moyen et porter à ébullition dans une grande casserole en acier inoxydable. Égoutter les abricots et les tasser leurs cavités vers le bas, superposées, dans un bocal chaud jusqu’à 2 cm (3/4 po) du bord du bocal. Ajouter le sirop chaud afin de couvrir les abricots jusqu’à 1 cm (1/2 po) du bord (espace libre). À l’aide d’un ustensile non métallique, retirer les bulles d’air et ajuster l’espace libre, en ajoutant des abricots ou du sirop au besoin. Essuyer le bord du bocal pour éliminer tout résidu. Centrer un couvercle chaud sur le bocal; visser la bande du bout des doigts. Remettre le bocal plein sur le support dans la marmite. Répéter pour le reste des abricots et du sirop.
  • Traitement à la chaleur : bocaux de 500 ml – 25 minutes; bocaux de 1 L – 30 minutes.

MISE EN CONSERVE - CUITS

  • Laver les abricots et les blanchir (déposer dans l’eau bouillante pendant 30 à 60 secondes. Transférer dans de l’eau froide et retirer la peau. Les couper en deux; retirer les noyaux et les trancher. Pour éviter le brunissement, garder les fruits pelés dans une solution de protecteur pour fruits et légumes Fruit Fresh® (4 c. à table [60 ml]
  • Laver et blanchir les abricots; retirer la pelure. Couper les abricots en deux, les dénoyauter et les placer dans une solution protectrice afin d’empêcher la décoloration (dissoudre 4 c. à table [60 ml] de protecteur pour fruits et légumes Fruit Fresh® dans 8 tasses [2 L] d’eau). Préparer un sirop léger ou moyen et porter à ébullition dans une grande casserole en acier inoxydable. Égoutter les fruits et les placer dans le sirop, une couche à la fois. Porter de nouveau à ébullition jusqu’à ce que les fruits soient chauds. Tasser les abricots chauds dans un bocal chaud comme indiqué ci-dessus à « MISE EN CONSERVE CRUS ».
  • Traitement à la chaleur : bocaux de 500 ml – 20 minutes; bocaux de 1 L – 25 minutes.
  • Une fois la marmite pleine, s’assurer que tous les bocaux sont couverts d’eau moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Mettre le couvercle de la marmite et porter à ébullition; commencer à minuter le traitement une fois que l’eau a atteint l’ébullition. À une altitude allant jusqu’à 305 m (1 000 pi), traiter à la chaleur en suivant les indications ci-dessus.
  •  À la fin du traitement, retirer du feu et enlever le couvercle de la marmite. Attendez qu’il n’y ait plus de bulles à la surface et que l’eau ne frémisse plus, à peu près 5 minutes. Retirez les bocaux en les tenant bien droits. Laisser refroidir debout sans les bouger pendant 24 heures; NE PAS RESSERRER les bandes. Lorsque les bocaux auront refroidi, vérifier s’ils sont bien scellés. Les couvercles scellés sont courbés vers le bas et ne fléchissent pas lorsqu’on les presse. Retirer les bandes; essuyer les bandes et les bocaux. Ranger les bandes séparément ou les remettre sur les bocaux sans serrer. Étiqueter les bocaux et les ranger dans un endroit sombre et frais. Pour la meilleure qualité, consommer les conserves maison dans l’année qui suit le traitement.

Commentaires