Cornichons

Antipasto aux légumes

Portions: Donne 7 bocaux de 500 ml

Durée des préparatifs: 60 minutes

Durée de traitement: 25 Minutes

Niveau de difficulté: interm�diaire

Yum
RECETTE EN VERSION IMPRIMABLE
L’antipasto étant en vente dans le commerce, beaucoup de personnes pensent qu’elles peuvent mettre en conserve leur propre recette à la maison. La mise en conserve domestique de la plupart des recettes traditionnelle d’antipasto comporte des risques. Les recettes traditionnelles d’antipasto qui utilisent des ingrédients à faible acidité, comme les olives, le poisson, les artichauts et d’autres légumes exigent une longue durée de traitement à la chaleur à feu fort dans la marmite à pression. (Ceci s’applique aussi même si les ingrédients utilisés sont vendus dans le commerce.) Les produits ainsi mis en conserve sont inacceptables tant du point de vue de leur texture que de leur goût.La recette ci-contre a été spécialement formulée pour préserver les diverses textures et la saveur délicate des arômes. Le vinaigre dans cette recette sert à ‘’mariner’’ les ingrédients à faible acidité, ce qui permet de traiter l’antispasto en toute sécurité à l’eau bouillante. NE CHANGEZ PAS les ingrédients ou les mesures. Pour faire un antipasto traditionnel, mettez en conserve le saumon séparément dans une marmite à pression. Lorsque vous êtes prêts à servir, ajoutez à l’antipasto aux légumes le saumon mis en conserve et mettez-y votre touche personnelle : des champignons, de l’huile d’olive, des artichauts ou des olives. L’antipasto que vous servirez sera ainsi toujours frais

Ingrédients:

375 ml (1 1/2 tasse) de carottes coupées grossièrement, env. 4 moyennes

625 ml (2 1/2 tasses) de haricots verts coupés en morceaux de 1 cm (1/2 po), env. 400 g

625 ml (2 1/2 tasses) de petits fleurons de chou-fleur, env. la moitié d’un chou-fleur moyen

500 ml (2 tasses) d’oignon haché grossièrement, env. 2

500 ml (2 tasses) de poivron vert haché grossièrement, env. 2 moyens

500 ml (2 tasses) de poivron rouge haché grossièrement, env. 2 moyens

375 ml (1 1/2 tasse) de céleri haché grossièrement, 3 branches

500 ml (2 tasses) de courgette ou d’aubergine pelées, hachées grossièrement

500 ml (2 tasses) de cassonade légèrement tassée

45 ml (3 c. à table) de sel pour marinades

500 ml (2 tasses) de vinaigre de vin rouge

3 boîtes (de 156 ml / 5 1/2 oz. chacune) de pâte de tomates

50 ml (1/4 tasse) de sauce Worcestershire

25 ml (2 c. à table) de sauce au piment de Cayenne

4 gousses d’ail, hachées fin

45 ml (3 c. à table) de basilic séché

15 ml (1 c. à table) de graines de moutarde

BESOIN DE CETTE LISTE SUR VOTRE APPAREIL MOBILE?

Votre courriel: Envoyer
Envoyez-vous la liste des ingrédients par courriel

INSTRUCTIONS:

• Placer 7 bocaux Mason propres de 500 ml sur le support d’une marmite à l’eau bouillante. Couvrir d’eau et faire mijoter (82°C/180 °F). Mettre les bagues de côté; chauffer les disques de scellage SNAP LID® dans de l’eau chaude non bouillante (82°C/180 °F). Garder les bocaux et les disques de scellage au chaud jusqu’à leur utilisation.

• Préparer et mesurer les carottes, les mettre de côté séparément des autres légumes.

• Préparer et mesurer le reste des légumes ; les mettre de côté. Si désiré, préparer l’aubergine en dernier car elle brunit très vite. 


• Dans une grande casserole profonde en acier inoxydable, mélanger le sucre, le sel, le vinaigre, la pâte de tomates, les sauces Worcestershire et au piment de Cayenne et l’ail. En remuant fréquemment, porter le mélange à ébullition à feu moyen. Ajouter les carottes préparées au mélange liquide et faire bouillir pendant 2 minutes.

• Ajouter le reste des légumes, le basilic et la moutarde. En remuant fréquemment, porter le mélange à ébullition à feu fort; faire bouillir doucement pendant 5 minutes. Retirer du feu.

• Verser l’antipasto dans un bocal chaud jusqu’à 1 cm (1/2 po) du bord (espace libre). Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique; ajuster l’espace libre au besoin en ajoutant du mélange. Essuyer le bord du bocal pour enlever tout résidu. Centrer le disque chaud sur le bord propre du bocal. Visser la bague jusqu’au point de résistance. Resserrer ensuite du bout des doigts. Remettre le bocal rempli sur le support de la marmite. Répéter cette opération pour le reste du mélange.

• Lorsque tous les bocaux sont remplacés sur le support, s’assurer qu’ils sont complètement couverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau chaude. Couvrir la marmite et porter l’eau à ébullition avant de compter la durée du traitement. À une altitude de 305 m (1 000 pi) ou moins, traiter à la chaleur--faire bouillir les bocaux remplis -- pendant 25 minutes*.

• À la fin du traitement, éteindre le feu et enlever le couvercle de la marmite. Attendre 5 minutes, puis sortir les bocaux en les tenant bien droit. Laisser refroidir les bocaux sur un comptoir protégé et debout sans les bouger pendant 24 heures; NE PAS RESSERRER les bagues.

• Lorsque les bocaux auront refroidi, vérifier si les disques de scellage sont bien scellés. Les disques scellés sont courbés vers le bas et ne bougent pas quand on les presse. Retirer les bagues; essuyer et sécher les bagues et les bocaux. Ranger les bagues séparément ou les replacer sur les bocaux sans serrer. Mettre les étiquettes sur les bocaux et les entreposer dans un endroit sombre et frais. Pour la meilleure qualité, utiliser les conserves maison au cours de l’année qui suit le traitement.

EN NOTES:

Rédiger une évaluation

RECETTES POPULAIRES