recipe
Confitures et gelées

Beurre de pêche

Ce beurre velouté et doré a un goût estival. Tartinez-le sur du pain les matins froids et moroses, pour chasser le cafard hivernal!

Ingrédients :

  • 4-1/2 lb (2 kg) de pêches dénoyautées, pelées et coupées grossièrement
  • 1/2 tasse (125 ml) d’eau
  • Zeste et jus d’un citron
  • 4 tasses (1 L) de sucre granulé

Instructions :


  • Dans une grande casserole en acier inoxydable, combiner les pêches préparées et l’eau. Porter à ébullition à feu moyen-vif. Couvrir, réduire le feu et laisser bouillir jusqu’à ce que les pêches soient tendres, environ 20 minutes, en remuant à l’occasion.

  • Transvider le mélange en petites quantités à la fois dans un robot culinaire muni d’une lame métallique et réduire en purée jusqu’à l'obtention d’une texture uniforme. Ne pas liquéfier. Mesurer 8 tasses (2 L) de purée de pêches.

  • Placer 8 bocaux Mason propres de 250 ml sur le support d’une marmite remplie d’eau bouillante. Couvrir d’eau et faire mijoter (180 °F/82 °C). Mettre les bandes de côté; chauffer les couvercles d'étanchéité SNAP LID® dans de l’eau chaude non bouillante (180 °F/82 °C). Garder les bocaux et les couvercles d'étanchéité au chaud jusqu’à leur utilisation.

  • Dans une grande casserole propre en acier inoxydable, combiner la purée de pêches, le sucre, le zeste et le jus de citron. Remuer jusqu’à dissolution du sucre. Porter à ébullition à feu moyen-vif en remuant souvent. Réduire le feu et laisser bouillir doucement en remuant souvent jusqu’à ce que le mélange épaississe et garde sa forme dans une cuillère.

  • Test de cuisson à point des beurres de fruit : Utiliser une cuillère pour mettre une petite quantité du mélange cuit sur une assiette refroidie. Si le liquide ne se sépare pas pour créer un cerne autour du mélange et si le mélange a la consistance d’un beurre tartinable, le beurre est prêt à verser dans les bocaux pour le traitement à la chaleur.

  • Verser le mélange dans un bocal chaud jusqu’à 0,5 cm(1/4 po) du bord (espace libre). Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique. Essuyer le bord du bocal pour enlever tout résidu collant. Centrer le couvercle chaud sur le bord propre d’un bocal. Visser la bande jusqu’au point de résistance. Resserrer ensuite du bout des doigts. Replacer le bocal rempli sur le support dans la marmite et s’assurer qu’il soit couvert d’eau. Répéter cette opération pour le reste du mélange.

  • Lorsque tous les bocaux sont replacés sur le support, s’assurer que tous les bocaux sont complètement couverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau chaude. Couvrir la marmite et porter l’eau à ébullition. À une altitude de 305 m (1 000 pi) ou moins, traiter à la chaleur — faire bouillir les bocaux remplis pendant 10 minutes*.

  • À la fin du traitement, éteindre le feu et enlever le couvercle de la marmite. Attendre 5 minutes, puis sortir les bocaux en les tenant bien droit. Laisser refroidir les bocaux debout sans les bouger pendant 24 heures; NE PAS RESSERRER les bandes.

  • Lorsque les bocaux auront refroidi, vérifier si les couvercles d'étanchéité sont bien scellés. Les couvercles scellés sont courbés vers le bas. Retirer les bandes; essuyer et sécher les bandes et les bocaux. Ranger les bandes séparément ou les replacer sur les bocaux sans serrer. Mettre les étiquettes sur les bocaux et les entreposer dans un endroit sombre et frais. Pour la meilleure qualité, utiliser les conserves maison au cours de l’année qui suit le traitement.

Commentaires