recipe
Fruits et Jus de Fruit

Cerises

Utilisez des cerises mûres, de couleur vive et uniforme, idéales pour être consommées fraîches. Pour chaque bocal de 500 ml de cerises en conserve, vous aurez besoin d'environ 3/4 lb (0,4 kg) de cerises fraîches.

Ingrédients :

  • Cerises, sucrées ou acidulées
  • Protège-fruits Fruit-Fresh®
  • Sirop de sucre ou jus de fruits non sucré (de pomme ou de raisin blanc) ou eau

Instructions :

  • Placer le nombre requis de bocaux Mason propres de 500 ml ou de 1 L sur le support d’une marmite remplie d’eau bouillante. Couvrir d’eau et faire mijoter (180°F/82°C). Mettre les bandes de côté; chauffer les couvercles d'étanchéité SNAP LID® dans de l’eau chaude non bouillante (180°F/82°C). Garder les bocaux et les couvercles d'étanchéité au chaud jusqu’à leur utilisation.
  • Préparer le sirop en fonction des quantités à mettre en conserve : environ 5 tasses (1 250 ml) pour 7 bocaux de 500 ml; 10-1/2 tasses (2 625 ml) pour 7 bocaux de 1 L. Pour les cerises douces, utiliser un sirop léger ou moyen; pour les cerises acidulées, un sirop moyen ou lourd. Dans une grande casserole en acier inoxydable, combiner l'eau et le sucre pour le type de sirop désiré (voir le tableau); porter à ébullition. Si vous utilisez de l'eau ou du jus de fruits, mettre le jus ou l'eau dans la casserole; porter à ébullition.
    • Sirop pour 7 bocaux de 1 L
    • Sucre granulé de type de sirop à l'eau
    • Très léger 10-1/2 tasses (2 625 ml); 1-1/4 tasse (300 ml)
    • Léger 9 tasses (2 250 ml); 2-1/4 tasses (550 ml)
    • Moyen 8-1/4 tasses (2 050 ml); 3-3/4 tasses (925 ml)
    • Lourd 7-3/4 tasses (1 925 ml); 5-1/4 tasses (1 300 ml)

  • Laver, égoutter et équeuter les cerises. Enlever les noyaux, si désiré. Si elles sont dénoyautées, les placer dans une solution protectrice afin d’empêcher la décoloration (4 c. à table [60 ml] de Protège-fruits Fruit-Fresh® dissous dans 8 tasses [2 L] d'eau) pour prévenir la décoloration de l'extrémité de la tige. Si les cerises ne sont pas dénoyautées, piquer les peaux sur des côtés opposés avec une aiguille propre pour éviter qu'elles ne se fendent. Retirer les cerises dénoyautées de la solution protectrice; bien les égoutter. Ajouter les cerises au liquide bouillant; porter de nouveau à ébullition.
  • MÉTHODE À FROID - Pour les cerises douces, préparer un sirop léger ou moyen; pour les cerises acidulées, préparer un sirop moyen ou épais. Porter le sirop à ébullition. En verser 1/2 tasse (125 ml) dans un bocal chaud. Remplir avec les cerises, secouer doucement le bocal pour tasser les cerises sans les écraser.
  • Traitement à la chaleur : pour les bocaux de 500 ml ou les bocaux de 1 L – 25 minutes.
  • MÉTHODE À CHAUD - Mesurer et placer les cerises préparées dans une grande casserole en acier inoxydable. Pour chaque litre de cerises, ajouter 1/2 à 3/4 de tasse (125 à 175 ml) de sucre. Remuer et cuire lentement jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le mélange soit complètement chaud. Pour les cerises qui ne sont pas dénoyautées, ajouter juste assez d’eau pour qu’elles ne collent pas au fond. Lors de la mise en bocal, si le jus n'est pas assez abondant, ajouter de l'eau bouillante pour couvrir les cerises.
  • Traitement à la chaleur : pour les bocaux de 500 ml – 15 minutes ou les bocaux de 1 L – 20 minutes.
  • Entasser les cerises chaudes dans un bocal chaud jusqu'à 2 cm (3/4 po) du bord supérieur. Ajouter du liquide chaud pour couvrir les cerises jusqu'à 1 cm (1/2 po) du bord supérieur (espace de tête). Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique et ajuster l’espace libre au besoin en ajoutant des cerises et du liquide chaud. Essuyer le bord du bocal pour enlever tout résidu collant. Centrer le couvercle chaud sur le bord propre d’un bocal. Visser la bande jusqu’au point de résistance. Resserrer ensuite du bout des doigts. Replacer le bocal rempli sur le support dans la marmite. Répéter cette opération pour le reste des cerises et du liquide chaud.
  • Une fois la marmite pleine, s’assurer que les bocaux sont recouverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrir et faire bouillir à gros bouillons avant de commencer à minuter le traitement. À une altitude de 305 m (1 000 pi) ou moins – faire bouillir les bocaux pleins pour les durées indiquées.
  • Le traitement terminé, enlever le couvercle et attendre 5 minutes avant de retirer les bocaux en les tenant bien droit. Les déposer debout sur une surface recouverte et les laisser refroidir 24 heures sans y toucher. NE PAS RESSERRER les bandes.
  • Lorsque les bocaux auront refroidi, vérifier s’ils sont bien scellés. Les couvercles scellés sont courbés vers le bas et ne bougent pas quand on les presse. Retirer les bandes, essuyer et sécher les bandes et les bocaux. Ranger les bandes séparément ou les remettre sur les couvercles sans serrer. Étiqueter les bocaux et les entreposer dans un endroit frais et sombre. Pour une meilleure qualité, utiliser les aliments mis en conserve à la maison dans l'année qui suit.

Commentaires