recipe
Confitures et gelées

Confiture d'abricots et de groseilles

Bien que leurs meilleures saisons de récolte soient proches, les abricots et les groseilles ne sont pas toujours disponibles à prix avantageux au même moment. Par conséquent, lavez et préparez les fruits individuellement au plus fort de leur saison, puis congelez-les pour préparer la recette ultérieurement.

Ingrédients :

  • 2,2 lb (1 kg) d’abricots frais
  • 4 tasses (1 L) de groseilles, équeutées
  • Zeste et jus d’un gros citron
  • 7 tasses (1 750 ml) de sucre granulé 

Instructions :

  • Placer 7 bocaux Mason propres de 250 ml sur le support d’une marmite remplie d’eau bouillante. Couvrir d’eau et faire mijoter (180 °F/82 °C). Mettre les bagues de côté. Garder les bocaux au chaud jusqu’à leur utilisation.
  • Il n'est pas conseillé de préchauffer les couvercles Bernardin®. Le composé de scellage de nos couvercles pour la mise en conserve à la maison performe mieux à température ambiante que lorsqu'il est préchauffé dans de l'eau chaude non bouillante (180 °F/82 °C). Il suffit de laver les couvercles à l'eau chaude savonneuse, de les sécher et de les mettre de côté jusqu’au moment de les utiliser. Le préchauffage peut réduire le vide obtenu lors de la mise en conserve au bain-marie et entraîner des problèmes de déformation lors de la mise en conserve sous pression.
  • Choisir 3/4 de fruits mûrs et 1/4 de fruits pas tout à fait mûrs.
  • Laver, dénoyauter et couper les abricots pour en obtenir 5 tasses (1,25 L). Équeuter et laver les groseilles. REMARQUE : Les groseilles ont des pépins qui ne sont pas appréciés de tous dans les confitures. Pour réaliser une confiture sans pépins, porter à ébullition les groseilles lavées et équeutées, cuire et écraser jusqu’à les attendrir, pendant environ 5 minutes. Verser le mélange dans un tamis recouvert de coton à fromage. Utiliser le dos d’une cuillère et appuyer sur la toile pour extraire autant de mélange que possible à travers le tamis. Mélanger les groseilles tamisées avec les abricots, le zeste et le jus de citron.
  • Couper une longue et unique lanière de zeste (écorce de citron) et en presser le jus. Mélanger les abricots, les groseilles, le zeste de citron dans une grande casserole profonde en acier inoxydable ou en émail. Porter à ébullition.
  • Alors que le mélange est en ébullition, verser graduellement le sucre. En remuant de temps en temps pour éviter de faire brûler le mélange, faire bouillir vigoureusement pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le mélange se gélifie. (Tester la gélification sur une assiette : retirer le mélange du feu; mettre une cuillerée de la recette dans une assiette froide et placer au congélateur quelques minutes. La gélification est obtenue lorsque le contenu ne coule pas si séparé avec une cuillère.) Retirer du feu et écumer la mousse.
  • Verser rapidement la confiture chaude dans les bocaux chauds en laissant 1/4 po (0,5 cm) d’espace libre au sommet du bocal. À l’aide d’un ustensile non métallique, retirer les bulles d’air et ajuster l’espace en ajoutant plus de confiture si nécessaire. Essuyer le pourtour du bocal, afin d’éliminer tout résidu alimentaire. Déposer et bien centrer le disque d’étanchéité sur le pourtour propre du bocal. Visser la bande du bout des doigts jusqu’au point de résistance. Déposer le bocal rempli dans la marmite remplie d’eau bouillante. Répéter l’opération avec le reste de la confiture.
  • Une fois la marmite remplie, s’assurer que tous les bocaux sont recouverts par au moins 1 po (2,5 cm) d’eau. Couvrir la marmite et porter à pleine ébullition; le minutage du traitement commence lors de l’ébullition. Jusqu’à une altitude de 1 000 pi (305 m), traiter à la chaleur – faire bouillir les bocaux remplis pendant 10 minutes.
  • Une fois le traitement terminé, retirer le couvercle de la marmite, attendre 5 minutes, retirer les pots en prenant soin de ne pas les incliner et les déposer sur une surface de travail protégée contre la chaleur. Laisser refroidir les pots à la verticale pendant 24 heures; NE PAS RESSERER les bandes.
  • Une fois refroidis, vérifier si les bocaux sont scellés. Les couvercles scellés sont courbés vers le bas et ne fléchissent pas lorsqu’on les presse. Retirer les bandes; essuyer les bandes et les bocaux. Ranger les bandes séparément ou les remettre sur les bocaux sans serrer. Étiqueter les bocaux et les ranger dans un endroit frais et sombre. Pour la meilleure qualité, consommer les conserves maison dans l’année qui suit le traitement.
RECETTE EN VERSION IMPRIMABLE

Commentaires