recipe
Viandes, poissons, soupes, ragoûts, sauces salées

Fèves au lard

Garnissez votre garde-manger de bocaux d’entrées fait maison et prêtes à chauffer. Ajuster l’assaisonnement au goût de votre famille.

Ingrédients :

  • 1 000 ml (4 tasses) fèves ou haricots blancs secs
  • 225 g (8 oz) de porc salé, coupé en morceaux
  • 3 gros oignons hachés
  • 150 ml (2/3 de tasse) de sucre brun, légèrement tassé
  • 10 ml (2 c. à thé) de chaque : sel et moutarde en poudre
  • 150 ml (2/3 de tasse) de mélasse

Instructions :

  • Placer 6 bocaux Mason propres de 500 ml ou 3 bocaux de 1 L sur le support d’une marmite à pression; ajouter 5 à 8 cm (2 à 3 po) d’eau et faire mijoter (82oC/180oF). Mettre les bagues de côté; chauffer les couvercles dans de l’eau chaude non bouillante (82 °C /180 °F). Garder les bocaux et les couvercles au chaud jusqu’à leur utilisation.
  • Couvrir les haricots d’eau froide; faire tremper de 12 à 18 heures dans un endroit frais. Égouter les haricots; les couvrir de 3 000 (12 tasses) d’eau; porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser bouillir doucement jusqu’à ce que la peau des haricots commence à élater. Égoutter et réserver le liquide. Verser les haricots dans un plat allant au four; ajouter le porc salé et les oignons. Combiner le sucre brun, le sel, la moutarde et la mélasse à 4 000 (4 tasses) du liquide réservé. (Au besoin, ajouter de l’eau si le liquide de trempage des haricots n’est pas suffisant). Verser la sauce sur les haricots; couvrir et faire cuire au four à 180ºC (350ºF) pendant environ 3 1/2 heures. Pour mettre en conserve domestique les fèves au lard, le mélage doit être proche de la consistqance d’une soupe. Au besoin, ajouter de l’eau.
  • Verser les fèves chaudes dans un bocal chaud jusqu’à 2,5 cm (1 po) du bord (espace de tête). Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique. Essuyer le bord du bocal pour enlever tout résidu collant. Centrer les couvercles chauds sur les bords propres des bocaux. Visser les bagues jusqu’au point de résistance. Resserrer ensuite du bout des doigts. Replacer le bocal dans la marmite. Répéter cette opération pour le reste des fèves. Si la marmite va contenir deux rangées de bocaux, placer un deuxième support au-dessus de la première rangée.
  • Lorsque la marmite à pression est pleine, la remplir d’eau jusqu’au niveau indiqué par le fabricant de la marmite. Verrouiller le couvercle de la marmite et suivre les directives du fabricant pour faire cuire les aliments. Laisser la vapeur s’échapper régulièrement par l’évent de la marmite pendant 10 minutes; fermer l’évent.
  • Lorsque la pression appropriée à l’altitude et au type de marmite à pression est atteinte, commencer à compter la durée du traitement. Traitement à la chaleur : 80 minutes pour les bocaux de 500 ml; 95 minutes pour les bocaux de 1 L dans une marmite à pression à 69 kPa (10 lbs). Nota : La durée indiquée dans chaque recette correspond au traitement dans une marmite à pression munie d’un régulateur utilisée à une altitude de 305 m (1 000 pi). Si l’altitude est plus élevée, ajuster la pression selon le tableau ci-dessous.
  • Une fois le traitement à la chaleur terminé, éteindre le feu. Ne pas déplacer la marmite et laisser la pression tomber à zéro. Attendre 2 minutes de plus, puis retirer le couvercle en l’éloignant de soi. Retirer les bocaux en les tenant bien droit. Laisser refroidir debout sans les bouger pendant 24 heures. NE PAS RESSERRER les bagues. Lorsque les bocaux auront refroidi, vérifier s’ils sont bien scellés. Les couvercles scellés sont courbés vers le bas. Retirer les bagues; essuyer et sécher les bagues et les bocaux. Ranger les bagues séparément ou l

Commentaires