Recettes légeres (faibles en sucre et en sel)

Gélée légère aux fines herbes – Pectine ne nécessitant pas de sucre

Portions: Pour preparer 3 a 4 pots de 250 ml

Durée des préparatifs: 120 minutes

Durée de traitement: 10 Minutes

Niveau de difficulté: interm�diaire

Yum
RECETTE EN VERSION IMPRIMABLE
Les herbes fraîches comme le basilic, la menthe, le thym ou la sauge mélangées à des jus de fruits non sucrés constituent des gelées aux herbes délicieuses avec peu ou pas de sucre ou édulcorant. La pectine Pas besoin de sucre permet de choisir le type ou la quantité de sucre ou d’édulcorant que l’on ajoute à sa tartinade de fruits. Elle permet de réaliser des tartinades de fruits avec édulcorant ou substitut comme l’édulcorant sans calories SPLENDA* ou même avec une petite quantité de sucre granulé. Suivez les instructions attentivement!

Ingrédients:

1-1/2 tasse (375 ml) de basilic, menthe, thym ou sauge Freeman finement haché

3-3/4 tasses (926 ml) de jus de pomme ou de raisin blanc non sucré

1 paquet (49 g) de pectine PAS BESOIN DE SUCRE BERNARDIN®

Édulcorant– si utilisé:

1-1/2 tasses à 3 tasses (375 - 750 ml) de sucre granulé

OU

1-1/2 tasse (375 ml) d’édulcorant sans calories SPLENDA® 

BESOIN DE CETTE LISTE SUR VOTRE APPAREIL MOBILE?

Votre courriel: Envoyer
Envoyez-vous la liste des ingrédients par courriel

INSTRUCTIONS:

p>• Placer 8 bocaux Mason propres de 250 ml sur le support d’une marmite à l’eau bouillante. Couvrir d’eau et faire mijoter (180°F/82°C).  Mettre les bagues de côté; chauffer les disques de scellage SNAP LID® dans de l’eau chaude non bouillante (82°C/180 °F). Garder les bocaux et les disques de scellage au chaud jusqu’à leur utilisation.

• Laver les herbes à l’eau froide. Retirer l’excès d’eau et placer les herbes dans une casserole en acier inoxydable. Écraser légèrement les herbes avec une cuillère ou un écrase-purée afin de libérer les arômes. Ajouter le jus; porter à ébullition; couvrir et laisser mijoter 30 minutes ou plus. . Verser le mélange obtenu dans un sac à gelée humide ou une toile à fromage tendue au-dessus d’un bol. Laisser s’écouler le jus couler sans toucher, au minimum pendant deux heures ou toute la nuit. (Appuyer sur le sac peut troubler la gelée.)

• Mesurer 3-1/2 tasses (875 ml) d’infusion d’herbes et verser dans une casserole profonde en acier inoxydable; ajouter 1/2 c. à thé (2 ml) de beurre ou de margarine pour réduire la formation d’écume, si désiré. Ajouter graduellement la pectine Pas besoin de sucre en remuant jusqu’à la dissolution complète de la pectine. En cas d’utilisation d’édulcorant, mesurer et mettre de côté.

• À feu vif, porter à pleine ébullition le mélange de pectine et d’herbes infusées.

  • Si désiré, ajouter l’édulcorant (sucre ou SPLENDA®) et faire bouillir à nouveau le mélange.

• En remuant sans arrêt, porter à nouveau le mélange à pleine ébullition. Faire bouillir 1 minute. Retirer du feu. Écumer la mousse, si                nécessaire.

• Verser à la louche la gelée chaude dans les pots chauds en laissant 1/4 po (0,5 cm) d’espace libre au sommet du pot. À l’aide d’un ustensile non métallique, retirer les bulles d’air. Essuyer le pourtour du pot afin d’éliminer tout résidu collant. Déposer et bien centrer le disque d’étanchéité sur le pourtour propre du pot. Visser la bague du bout des doigts jusqu’au point de résistance. Déposer le pot rempli dans le stérilisateur et s’assurer que tous les pots sont recouverts d’eau. Répéter l’opération avec le reste de gelée.

• Une fois la marmite est rempli, s’assurer que tous les pots sont recouverts par au moins 1 po (2,5 cm) d’eau. Couvrir la marmite et porter à pleine ébullition; la durée de stérilisation commence avec l’ébullition. Jusqu’à une altitude de 1000 pi (305 m), stériliser – à l’eau bouillante les pots remplis– pendant 10 minutes.*

• Une fois la marmite est terminée, retirer le couvercle du stérilisateur, attendre 5 minutes, retirer les pots en prenant soin de ne pas les incliner et les déposer sur une surface de travail protégée contre la chaleur. Laisser refroidir les pots à la verticale pendant 24 heures; NE RESSERRE

EN NOTES:

• Si vous utilisez une autre marque d’édulcorant que SPLENDA®, ajuster la quantité d’édulcorant à utiliser et remuer l’édulcorant dans le mélange immédiatement après avoir atteint le point d’ébullition, avant de remplir les pots.

• Sucre – Utiliser entre 1 et 3 tasses (250 à 750 ml) selon vos goûts.

• Au cours de l’ébullition, notez que les bulles produites par les tartinades de fruits allégées en sucre ou sans sucre ne sont pas aussi hautes que celle des produits qui contiennent la quantité de sucre au complet. Le mélange devrait néanmoins bouillir et être remué constamment pendant 1 minute complète.

Rédiger une évaluation

RECETTES POPULAIRES