recipe
Confitures et gelées

Marmelade à l'orange et aux chilis

Les piments rouges intensifient la saveur des agrumes et ajoutent du zeste à cette marmelade unique. Utilisez-la pour faire briller les plateaux de fromage ou servez-la comme condiment avec des crevettes panées à la noix de coco.

Ingrédients :

  • 2 1/4 lb d’oranges non pelées, épépinées, en tranches fines
  • Zeste râpé et jus d’un citron
  • 6 tasses (1,5 L) d’eau
  • 3 piments habanero séchés (ou 6 piments séchés du Colorado ou du Nouveau-Mexique)
  • 9 tasses (1 625 ml) de sucre granulé

Instructions :

  • Placer 8 bocaux Mason propres de 250 ml sur le support d’une marmite remplie d’eau bouillante. Couvrir d’eau et faire mijoter (180 °F/82 °C). Mettre les bandes de côté. Garder les bocaux au chaud jusqu’à leur utilisation.
  • Il n'est pas conseillé de préchauffer les couvercles Bernardin®. Le composé de scellage de nos couvercles pour la mise en conserve à la maison performe mieux à température ambiante que lorsqu'il est préchauffé dans de l'eau chaude non bouillante (180 °F/82 °C). Il suffit de laver les couvercles à l'eau chaude savonneuse, de les sécher et de les mettre de côté jusqu’au moment de les utiliser. Le préchauffage peut réduire le vide obtenu lors de la mise en conserve au bain-marie et entraîner des problèmes de déformation lors de la mise en conserve sous pression.
  • Combiner les oranges, le zeste et le jus de citron et l’eau dans une grande casserole en acier inoxydable. Porter à ébullition à feu vif en remuant sans cesse. Réduire le feu et laisser bouillir doucement en remuant souvent environ 40 minutes. Incorporer les piments rouges, couvrir partiellement et laisser bouillirencore 30 minutes en remuant à l’occasion jusqu’à ce que les fruits soient très mous. Retirer du feu et jeter les piments rouges.
  • À feu moyen-vif, porter le mélange à ébullition en remuant sans cesse. Incorporer tout le sucre graduellement, en maintenant l’ébullition. Ajouter 1/2 c. à thé (2 ml) de beurre ou de margarine, au besoin, pour réduire l'écume. Faire bouillir à gros bouillons, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le mélange atteigne le stade de gel, environ 15 minutes. Retirer du feu et tester le gel . (Test de gélification : retirer le mélange du feu; verser une cuillérée de la marmelade cuite sur une assiette froide et la placer au congélateur pendant quelques minutes. Un gel a été atteint lorsque le produit ne coule pas ensemble lorsqu'on le sépare avec une cuillère). Si le stade de gel a été atteint, écumer.
  • Verser sans tarder la marmelade chaude dans un bocal chaud à l'aide d'une louche, jusqu’à 0,5 cm (1/4 po) du bord (espace libre). À l’aide d’un ustensile non métallique, retirer les bulles d’air; si nécessaire, ajuster l’espace libre en ajoutant de la marmelade. Essuyer le bord du bocal pour enlever tout résidu. Centrer le couvercle chaud sur le bord propre d’un bocal. Visser la bande jusqu’au point de résistance. Resserrer ensuite du bout des doigts. Replacer le bocal rempli sur le support dans la marmite. Répéter cette opération pour le reste de la marmelade.
  • Lorsque la marmite est remplie, s’assurer que tous les bocaux sont complètement recouverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau chaude. Couvrir la marmite et porter l’eau à pleine ébullition avant de commencer à minuter le traitement. À une altitude de 305 m (1 000 pi) ou moins, traiter à la chaleur– faire bouillir les bocaux remplis pendant 10 minutes*.
  • À la fin du traitement, enlever le couvercle de la marmite. Attendre 5 minutes, puis sortir les bocaux en les tenant bien droit sur une surface de travail protégée. Les laisser refroidir debout sans bouger pendant 24 heures. NE PAS RESSERRER les bandes.
  • Une fois les bocaux refroidis, vérifier s’ils sont bien scellés. Les couvercles scellés sont courbés vers le bas et ne bougent pas lorsqu'on les presse. Retirer les bandes; essuyer et sécher les bandes et les bocaux. Ranger les bandes ou les remettre sur les couvercles sans serrer. Étiqueter les bocaux et les ranger dans un endroit propre et frais. Pour la meilleure qualité, consommer les aliments mis en conserve à la maison dans l’année qui suit.
RECETTE EN VERSION IMPRIMABLE

Commentaires