recipe
Confitures et gelées

Marmelade de pamplemouses

Les pamplemousses offrent un choix rafraîchissant, différent des marmelades traditionnelles d’oranges et de citrons

Ingrédients :

  • 1 gros pamplemousse
  • Eau
  • Sucre granulé

Instructions :

  • Laver le pamplemousse, entailler en quartiers et enlever la pelure. À l’aide d’une cuillère, gratter la peau blanche amère de la pelure et la jeter. Couper la pelure en tranches fines. Dans une grande casserole profonde en acier inoxydable, combiner la pelure et l’eau pour la couvrir généreusement. Porter à ébullition à feu moyen-doux et faire bouillir pendant 10 minutes. Égoutter et jeter le liquide. Remettre la pelure dans la casserole.
  • En se plaçant au-dessus d’un grand bol pour capter le jus, séparer les segments de pamplemousse de leur membrane à l’aide d’un petit couteau aiguisé. Ajouter les segments et le jus à la pelure dans la casserole. Presser la membrane pour extraire tout le jus en la recueillant dans la casserole. Jeter la membrane et les pépins. Ajouter 4 tasses (1 L) d’eau au mélange de pelure. Porter à ébullition à feu moyen-vif. Réduire le feu et, en remuant à l’occasion, laisser bouillir pendant 10 minutes. Couvrir et laisser reposer dans un endroit frais (21 à 23 °C/70 à 75 °F) durant 12 à 18 heures.
  • Placer 3 bocaux Mason propres de 250 ml sur le support d’une marmite remplie d'eau bouillante. Couvrir d’eau et faire mijoter (180 °F/82 °C). Mettre les bandes de côté. Garder les bocaux au chaud jusqu’à leur utilisation.
  • Il n'est pas conseillé de préchauffer les couvercles Bernardin®. Le composé de scellage de nos couvercles pour la mise en conserve à la maison performe mieux à température ambiante que lorsqu'il est préchauffé dans de l'eau chaude non bouillante (180 °F/82 °C). Il suffit de laver les couvercles à l'eau chaude savonneuse, de les sécher et de les mettre de côté jusqu’au moment de les utiliser. Le préchauffage peut réduire le vide obtenu lors de la mise en conserve au bain-marie et entraîner des problèmes de déformation lors de la mise en conserve sous pression.
  • Remettre la casserole sur un feu moyen-vif et porter à ébullition en remuant souvent. Faire bouillir pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que la pelure soit très molle. Retire du feu et mesure le mélange de fruits. Remettre le mélange cuit dans la casserole et porter de nouveau à ébullition. Incorporer graduellement 1 tasse (250 ml) de sucre pour chaque 1 tasse (250 ml) de fruits, en maintenent l’ébullition. En remuant souvent, maintenir une forte ébullition jusqu’à ce que le sucre soit dissout et jusqu’à épaississement du mélange – environ 30 minutes. Retirer du feu, écumer et tester la gélification.

Test de gélification (retirer la casserole du feu pour effectuer le test de gélification choisi) :


  • Déposer une cuillère de métal froide dans la confiture. Soulever la cuillère et l'éloigner de la vapeur. Le point de gélification est atteint lorsque le mélange glisse de la cuillère.
  • Placer une cuillérée de confiture chaude sur une assiette froide; placer l'assiette au congélateur jusqu'à ce qu'elle soit refroidie. Le point de gélification est atteint lorsque la confiture ne coule pas lorsqu'on la sépare avec la cuillère.
  • Faire cuire le mélange jusqu'à 220 °F (104 °C) ou jusqu'à ce qu'il atteigne une température 8 °F (4 °C) plus élevée que la température de l'ébullition de l'eau selon l'altitude de la région où vous vous trouvez.
  • Verser rapidement la marmelade chaude dans un bocal chaud jusqu’à 0,5 cm (1/4 po) du bord (espace libre). Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique. Essuyer le bord du bocal pour enlever tout résidu. Centrer le disque chaud sur le bord propre d’un bocal. Visser la bande jusqu’au point de résistance. Resserrer ensuite du bout des doigts. Remplacer le bocal rempli sur le support dans la marmite. Répéter cette opération pour le reste de la confiture.
  • Lorsque tous les bocaux sont remplacés sur le support, s’assurer que tous les bocaux sont complètement couverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau chaude. Couvrir la marmite et porter l’eau à ébullition avant de compter les minutes. À une altitude de 305 m (1 000 pi) ou moins, traiter à la chaleur – faire bouillir les bocaux pendant 10 minutes.
RECETTE EN VERSION IMPRIMABLE

Commentaires