recipe
Confitures et gelées

Beurre de miel et de pommes

Les beurres de fruits sont fabriqués en cuisant lentement la pulpe du fruit jusqu'à obtenir une consistance épaisse et tartinable. Cela concentre les arômes et donne une riche saveur de pomme ainsi qu'une texture lisse et veloutée.

Ingrédients :

  • 5 lb (2,3 kg) de pommes, MacIntosh, Golden Delicious, Empire
  • 2 tasses (500 ml) de cidre de pommes
  • 1 c. à table (15 ml) de cannelle moulue
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de poivre de Jamaïque moulu
  • 1 tasse (250 ml) de miel liquide pasteurisé

Instructions :

  • Bien laver et couper grossièrement les pommes. Placer les pommes et le cidre de pomme dans une grande casserole en acier inoxydable. Porter à ébullition, en remuant de temps en temps et en écrasant les pommes. Laisser mijoter à l'aide d'un couvert jusqu'à ce que les pommes soient tendres, environ 20 minutes. Passer le mélange au tamis ou au moulin à légumes et mesurez 7-1/2 tasses (1 875 ml) de compote de pommes.
  • Placer 6 bocaux Mason propres de 250 ml sur le support d’une marmite remplie d'eau bouillante. Couvrir les bocaux d’eau et faire mijoter (180 °F/82 °C). Mettre les bandes de côté; chauffer les couvercles d'étanchéité SNAP LID® dans de l’eau chaude non bouillante (180 °F/82 °C). Garder les bocaux et les couvercles d'étanchéité au chaud jusqu’à leur utilisation.
  • Combiner la purée de pomme et les épices dans une grand casserole en acier inoxydable ou en émail; en remuant de temps en temps, porter à ébullition. Ajouter 1/2 c. à thé (2 ml) de beurre ou de margarine pour réduire l’écume. Réduire la chaleur et faire bouillir doucement pendant 30 minutes. Ajouter le miel et continuer à faire cuire pendant 30 minutes de plus ou jusqu'à la tartinade de pomme se répande sur une cuillère ou que l'épaisseur désirée soit atteinte.
  • Verser sans tarder le beurre chaud dans un bocal chaud à l'aide d'une louche, jusqu’à 0,5 cm (1/4 po) du bord (espace libre). Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique et ajuster l'espace libre en ajouter plus de beurre de fruits, au besoin. Essuyer le bord du bocal pour enlever tout résidu collant. Centrer le couvercle chaud sur le bord propre d’un bocal. Visser la bande jusqu’au point de résistance. Resserrer ensuite du bout des doigts. Replacer le bocal rempli sur le support dans la marmite. Faire de même pour le reste du beurre de fruits.
  • Lorsque tous les bocaux sont replacés sur le support, assurer qu'ils sont complètement couverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau chaude. Couvrir la marmite et porter l’eau à pleine ébullition avant de commencer à compter le temps de traitement. À une altitude de 305 m (1 000 pi) ou moins, traiter à la chaleur – faire bouillir les bocaux remplis pendant 10 minutes*.
  • À la fin du traitement, enlever le couvercle de la marmite. Attendre 5 minutes, retirer les bocaux sans les incliner et les placer à la verticale sur un plan de travail protégé. Laisser refroidir les bocaux debout sans les bouger pendant 24 heures; NE PAS RESSERRER les bandes.
  • Lorsque les bocaux auront refroidi, vérifier s'ils sont bien scellés. Les couvercles scellés sont courbés vers le bas et ne bougent pas lorsqu'on les presse. Retirer les bandes; essuyer et sécher les bandes et les bocaux. Ranger les bandes séparément ou les replacer sur les bocaux sans serrer. Mettre les étiquettes sur les bocaux et les entreposer dans un endroit sombre et frais. Pour la meilleure qualité, utiliser les aliments mis en conserve à la maison au cours de l’année qui suit le traitement.

Commentaires