Tomates

Sauce harissa marocain

Portions: Donne 6 bocaux de 250 ml ou 12 bocaux de 125 ml

Durée des préparatifs: 60 minutes

Durée de traitement: 10 Minutes

Niveau de difficulté: interm�diaire

Yum
RECETTE EN VERSION IMPRIMABLE
L’harissa est un condiment Marocain traditionnellement préparé en broyant de l’ail frais et des piments séchés avec un mortier et un pilon et en ajoutant des assaisonnements et de l’huile d’olive. Cette version de la recette de mise en conserve maison combine une grande quantité de piments chili déshydratés doux et de l’ail et atténue le piquant avec des tomates, des oignons et un peu de sucre. Si vous le désirez, ajouter un peu d’huile d’olive juste avant de servir.

Ingrédients:

125 g (4 oz) de piment chili déshydraté du Nouveau Mexique ou une autre variété plus douce comme Ancho ou Mulato

1 000 ml (4 tasses) de tomates prune hachées, sans les pépins et la pelure (de 12 à 14)

500 ml (2 tasses) d’oignons hachés

125 ml (1/2 tasse) de poivrons rouges hachés

175 ml (3/4 tasse) de cassonade légèrement tassée

250 ml (1 tasse) de vinaigre de cidre

12 ml (2 1/2 c. à thé) de cumin moulue

6 ml (1 1/4 c. à thé) de coriandre moulue

60 ml (4 c. à table) d’ail haché

15 ml (1 c. à table) de sel pour marinades

BESOIN DE CETTE LISTE SUR VOTRE APPAREIL MOBILE?

Votre courriel: Envoyer
Envoyez-vous la liste des ingrédients par courriel

INSTRUCTIONS:

• Placer le nombre requis de bocaux Mason propres de 125 ml, de 250 ml ou de 500 ml sur le support d’une marmite à l’eau bouillante. Couvrir d’eau et faire mijoter (82°C/180 °F). Mettre les bagues de côté; chauffer les disques de scellage SNAP LID® dans de l’eau chaude non bouillante (82°C/180 °F). Garder les bocaux et les disques de scellage au chaud jusqu’à leur utilisation.

• Enlever la tige et les graines du piment chili déshydraté et le couvrir d’eau tiède. Déposer un poids (un bol ou une tasse) sur le piment afin qu’il soit submergé dans l’eau. Laisser tremper pendant au moins 20 minutes. Égoutter le piment chili en réservant l’eau. Hacher grossièrement.

• Préparer et mesurer les tomates, les oignons et le poivron rouge, mettre de côté.

• Mélanger les tomates, les oignons, le poivron rouge, le sucre, le vinaigre, le cumin et la coriandre dans une grande casserole en acier inoxydable. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant 25 minute, en remuant souvent.

• Combiner le piment chili haché, l’ail, le sel et 45 ml (3 c. à table) du liquide où le piment a trempé, soit dans un mélangeur ou un robot culinaire. Broyer jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

• Incorporer la pâte au mélange de tomates et faire cuire en remuant 5 minutes de plus.

• Verser la sauce dans un bocal chaud jusqu’à 1 cm (1/2 po) du bord (espace libre). Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique. Essuyer le bord du bocal pour enlever tout résidu. Centrer le disque chaud sur le bord propre d’un bocal. Visser la bague jusqu’au point de résistance. Resserrer ensuite du bout des doigts. Remettre le bocal rempli sur le support dans la marmite. Répéter cette opération pour le reste de la sauce.

• Lorsque tous les bocaux sont remplacés sur le support, s’assurer qu’ils sont complètement couverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau chaude. Couvrir la marmite et porter l’eau à ébullition avant de compter la durée du traitement. À une altitude de 305 m (1 000 pi) ou moins, traiter à la chaleur--faire bouillir les bocaux remplis -- les bocaux de 125 ou de 250 ml pendant 10 minutes; les bocaux de 500 ml pendant 15 minutes*.

• À la fin du traitement, éteindre le feu et enlever le couvercle de la marmite. Attendre 5 minutes, puis sortir les bocaux en les tenant bien droit. Laisser refroidir les bocaux sur un comptoir protégé et debout sans les bouger pendant 24 heures; NE PAS RESSERRER les bagues.

• Lorsque les bocaux auront refroidi, vérifier si les disques de scellage sont bien scellés. Les disques scellés sont courbés vers le bas et ne bougent pas quand on les presse. Retirer les bagues; essuyer et sécher les bagues et les bocaux. Ranger les bagues séparément ou les replacer sur les bocaux sans serrer. Mettre les étiquettes sur les bocaux et les entreposer dans un endroit sombre et frais. Pour la meilleure qualité, utiliser les conserves maison au cours de l’année qui suit le traitement.

EN NOTES:

Rédiger une évaluation

RECETTES POPULAIRES