Tomates

Tartinade de tomates jaunes savoureuse

Portions: Donne 3 bocaux de 250 ml

Durée des préparatifs: 60 minutes

Durée de traitement: 10 Minutes

Niveau de difficulté: interm�diaire

Yum
RECETTE EN VERSION IMPRIMABLE
Semblable à la sauce aux prunes, cette tartinade savoureuse est idéale comme trempette pour les bâtonnets de poulet ou pour badigeonner vos poissons grillés.

Ingrédients:

5 lb (2,25 kg) tomates jaunes, environ 15-20 tomates de taille moyenne

2 tasses (500 ml) de sucre granulé

1 tasse (250 ml) de miel

1 po (2,5 cm) de racine de gingembre pelée

1 c. à table (15 ml) de piment de la Jamaïque entier

Bâtonnet de cannelle de 8 po (20 cm) 

BESOIN DE CETTE LISTE SUR VOTRE APPAREIL MOBILE?

Votre courriel: Envoyer
Envoyez-vous la liste des ingrédients par courriel

INSTRUCTIONS:

• Placer 3 bocaux Mason propres de 250 ml sur le support d’une marmite à l’eau bouillante. Couvrir d’eau et faire mijoter (180°F/82°C).  Mettre les bagues de côté; chauffer les disques de scellage SNAP LID® dans de l’eau chaude non bouillante (82°C/180 °F). Garder les bocaux et les disques de scellage au chaud jusqu’à leur utilisation.

• Laver et couper les tomates en quartier. Mettre dans une grande casserole en acier inoxydable en remuant souvent, porter à ébullition. Réduire le feu; remuer de temps en temps, cuire jusqu’à ce que les tomates soient tendres, environ 10 minutes. Passer au tamis ou au moulin à légumes. Mesurer 8 tasses (2000 ml) de pulpe de tomates.

• Mélanger la pulpe de tomates, le sucre et le miel dans une grande casserole en acier inoxydable. Mettre le gingembre, le piment de la Jamaïque et la cannelle dans une grande toile à fromage carrée de façon à former un sac à épices. Ajouter au mélange de tomates.

• Cuire lentement le mélange, en remuant souvent, jusqu’à obtenir une consistance suffisamment épaisse pour former un comble dans la cuillère, environ 30 minutes.

• Verser rapidement à la louche le beurre chaud dans les pots chauds en laissant 1/4 po (0,5 cm) d’espace libre au sommet du pot. À l’aide d’un ustensile non métallique, retirer les bulles d’air et ajuster l’espace en ajoutant plus de beurre si nécessaire. Essuyer le pourtour du pot, afin d’éliminer tout résidu alimentaire. Déposer et bien centrer le disque d’étanchéité sur le pourtour propre du pot. Visser la bague du bout des doigts jusqu’au point de résistance. Déposer le pot rempli dans la marmite.  Répéter l’opération avec le reste de beurre.

• Une fois la marmite est rempli, s’assurer que tous les pots sont recouverts par au moins 1 po (2,5 cm) d’eau. Couvrir le stérilisateur et porter à pleine ébullition; la durée de stérilisation commence avec l’ébullition. Jusqu’à une altitude de 1000 pi (305 m), stériliser à l’eau bouillante les pots remplis pendant 10 minutes.*

• Une fois la marmite est terminée, retirer le couvercle du stérilisateur, attendre 5 minutes, retirer les pots en prenant soin de ne pas les incliner et les déposer sur une surface de travail protégée contre la chaleur. Laisser refroidir les pots à la verticale pendant 24 heures; NE PAS RESSERRER les bagues.

• À la fin de la période de refroidissement, vérifier l’étanchéité des pots. Un disque bien étanche est enfoncé vers l’intérieur du pot et ne se déplace pas lorsqu’on appuie dessus. Retirer les bagues vissables; essuyer les pots et les bagues pour les assécher. Il n’est pas nécessaire de remettre les bagues; il est possible de les revisser légèrement sur le pot. Étiqueter et entreposer les pots dans un lieu frais et sombre. Pour profiter d’une saveur maximale, consommer les aliments mis en conserve dans l’année qui suit.

EN NOTES:

Rédiger une évaluation

RECETTES POPULAIRES