Tomates

Tomates assaisonnées aux fines herbes

Portions: Donne 6 bocaux de 500 ml

Durée des préparatifs: 60 minutes

Durée de traitement: 45 Minutes

Niveau de difficulté:

Yum
RECETTE EN VERSION IMPRIMABLE
Ajoutez des fines herbes et des épices à vos tomates en conserve. Vous pourrez ainsi préparer plus rapidement vos recettes tout au long de l’année.

Ingrédients:

3000 ml (12 tasses) de tomates coupées en deux, environ 2,2 kg (5 lb), 12 à 15 grosses ou moyennes

Mélange d’épices (voir ci-dessous)

Jus de citron

Sel (facultatif)

BESOIN DE CETTE LISTE SUR VOTRE APPAREIL MOBILE?

Votre courriel: Envoyer
Envoyez-vous la liste des ingrédients par courriel

INSTRUCTIONS:

• Placer 6 bocaux Mason propres de 500 ml sur le support d’une marmite à l’eau bouillante. Couvrir d’eau et chauffer (82 ºC/180 ºF). Mettre les bagues de côté; chauffer les disques de scellage SNAP LID® dans de l’eau chaude non bouillante (82 ºC/180 ºF). Garder les bocaux et les couvercles au chaud jusqu’à leur utilisation.

• Choisir le mélange d’épices et préparer les quantités selon le goût.

Mélange d’épices italien

Pour chaque bocal de 500 ml, utiliser 10,5 ml (2 ¼ c. à thé) de mélange. Si vous omettez les flocons de piment*, utiliser 10 ml (2 c. à thé) par bocal.

Fines herbes séchées et épices 6 bocaux

Basilic 20 ml (4 c. à thé)

Thym 10 ml (2 c. à thé)

Origan 10 ml (2 c. à thé)

Romarin 7 ml (1 ½ c. à thé)

Sauge 7 ml (1 ½ c. à thé)

Ail en poudre 5 ml (1 c. à thé)

Flocons de piment (facultatif) 5 ml (1 c. à thé)

Mélange d’épices mexicain

Pour chaque bocal de 500 ml, utiliser 12 ml (2-1/2 c. à thé) de mélange. Si vous omettez le sel**, utiliser 10 ml (2 c. à thé) par bocal.

Fines herbes séchées et épices 6 bocaux

Assaisonnement au chili 30 ml (6 c. à thé)

Cumin moulu 10 ml (2 c. à thé)

Origan 10 ml (2 c. à thé)

Ail en poudre 10 ml (2 c. à thé)

Coriandre moulue 10 ml (2 c. à thé)

Sel assaisonné** (facultatif) 7 ml (1 ½ c. à thé)

Mélange d’épices cajun

Pour chaque bocal de 500 ml, utiliser 10 ml (2 c. à thé) de mélange

Fines herbes séchées et épices 6 bocaux

Assaisonnement au chili 15 ml (3 c. à thé)

Paprika 10 ml (2 c. à thé)

Flocons d’oignon 7 ml (1-1/2 c. à thé)

Ail en poudre 7 ml (1-1/2 c. à thé)

Piment de la Jamaïque moulu 7 ml (1-1/2 c. à thé)

Thym 7 ml (1-1/2c. à thé)

Poivre de Cayenne 5 ml (1 c. à thé)

 

  • Blanchir et peler les tomates; les couper en deux. Les mettre dans une grande casserole en acier inoxydable avec assez d’eau pour les couvrir. Porter à ébullition et laisser bouillir doucement 5 minutes.
  • Dans un bocal chaud, mettre la quantité recommandée du mélange d’épices choisi, 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron et, s’il y a lieu, 1 ml (1/4 c. à thé) de sel.
  • Entasser les tomates dans un bocal chaud jusqu’à 2 cm (3/4 po) du bord. Couvrir de liquide de cuisson chaud en laissant un espace libre de 1 cm (1/2 po).  À l’aide d’un ustensile non métallique, retirer les bulles d’air; si nécessaire, ajuster l’espace libre en ajoutant des tomates ou du liquide chaud. Essuyer le rebord pour enlever tout résidu. Centrer le disque de scellage. Visser la bague jusqu’au point de résistance, puis resserrer du bout des doigts. Remettre le bocal dans la marmite. Faire de même pour le reste des bocaux.
  • Lorsque la marmite est pleine, s’assurer que les bocaux sont recouverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrir la marmite et faire bouillir à gros bouillons avant de commencer à minuter le traitement. À une altitude de 305 m (1 000 pi) ou moins, traiter à la chaleur (faire bouillir les bocaux) 40 minutes*.
  • Le traitement terminé, enlever le couvercle, attendre 5 minutes et retirer les bocaux en les tenant bien droit. Laisser refroidir debout sans bouger pendant 24 heures. NE PAS RESSERRER les bagues.
  • Une fois les bocaux refroidis, vérifier s’ils sont bien scellés. Les couvercles scellés sont incurvés vers le bas et ne bougent pas sous la pression des doigts.  Retirer les bagues; essuyer et sécher les bagues et les bocaux. Ranger les bagues ou les remettre sur les couvercles sans serrer. Étiqueter les bocaux et les ranger dans un endroit propre et frais. Pour la meilleure qualité, consommer dans l’année qui suit.

EN NOTES:

Rédiger une évaluation

RECETTES POPULAIRES