Ingrédients:
Tomates
Jus de tomate
Jus de citron ou acide citrique
Sel (facultatif)
BESOIN DE CETTE LISTE SUR VOTRE APPAREIL MOBILE?
INSTRUCTIONS:
Mettre le nombre requis de bocaux Mason propres de 500 ml ou de 1 l sur le support d’une marmite à conserve; les couvrir d’eau et faire mijoter (82 oC/180 oF). Mettre les bagues de côté; tremper les disques de scellage SNAP LID® dans de l’eau chaude non bouillante (82 oC/180 o F). Garder les bocaux et les couvercles au chaud jusqu’à leur utilisation.
Laver et blanchir les tomates. Peler, étrogner et enlever les parties meurtries ou décolorées. Laisser entières ou couper en deux.
Mettre les tomates dans une grande casserole en acier inoxydable. Ajouter assez de jus de tomate pour les couvrir. Porter à ébullition et faire bouillir doucement 5 minutes.
Ajouter la quantité de jus de citron ou d’acide citrique spécifiée ci-dessous dans chaque bocal avant d’entasser les tomates. S’il y a lieu, ajouter le sel avant de remplir les bocaux.
Taille du bocal Jus de citron Acide citrique Sel (facultatif)
500 ml 15 ml (1 c. à soupe) 1 ml (1/4 c. à thé) 2 ml (1/2 c. à thé)
1 l 30 ml (2 c. à soupe) 2 ml (1/2 c. à thé) 5 ml (1 c. à thé)
Entasser des tomates dans un bocal chaud jusqu’à 2 cm (3/4 po) du bord. Ajouter du jus chaud pour les couvrir jusqu’à 1 cm (1/2 po) du bord (espace libre).Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique et ajuster l’espace libre, si nécessaire, en ajoutant du jus. Essuyer le bord du bocal pour enlever tout résidu collant. Centrer un couvercle chaud sur le bocal. Visser la bague jusqu’au point de résistance, puis resserrer ensuite du bout des doigts. Remettre le bocal plein sur le support dans la marmite. Répéter pour le reste de la recette.
Une fois la marmite pleine, s’assurer que les bocaux sont couverts d’au moins 2,5 cm (1 po) d’eau. Couvrir et faire bouillir à gros bouillons avant de commencer à minuter le traitement. À une altitude de 305 m (1 000 pi) ou moins, traiter à la chaleur - faire bouillir les bocaux pleins – selon le tabl
EN NOTES: